Bienvenue sur le site de Objectif OFP


photo home

La capacité des entreprises à accéder à un mode ferroviaire local performant est une condition essentielle de leur compétitivité. C’est un élément clé de l’attractivité des territoires, des ports et des bassins d’emploi, Enfin c’est un facteur d’entraînement décisif vers des pratiques de développement durable.

Véritables PME ferroviaires, les OFP ont pour objectif de mutualiser les flux et de créer des convois mono ou multi clients ou multi lots, au sein d’un territoire ou d’un port. Acheminés vers des plateformes d’échange, ils seront repris par des opérateurs à longue distance.

Les membres d’Objectif OFP, représentatifs des milieux économiques intéressés et des institutions compétentes ont décidé de se regrouper afin de contribuer à la création dans les territoires et les ports d’Opérateurs Ferroviaires de Proximité, comme il en existe dans d’autres pays où ils drainent jusqu’à 25% du tonnage transporté.

Notre action est soutenue par le Ministère de la transition écologique et solidaire

IMPORTANT


 

 La huitième Journée de rencontres et d'échanges Fret Ferroviaire et OFP s'est tenue le 15 novembre 2018, au salon d'Honneur de la Mairie de Levallois

Tous les exposés  sous l'onglet "Evènements" ou grâce au lien ci-dessous
Journee OFP 15 11 2018 Presentation v4 (Pdf, 0,50 Mo)
www.objectif-ofp.org/Default.aspx?lid=1&rid=121&rvid=157 (Lien)

RAIL : urgence d'un avenir

Lisez la tribune de Jacques Chauvineau publiée par Ville Rail et Transport...il est effectivement urgent de donner un sens et une nouvelle dimension aux actions en cours !.

Tribune J.Chauvineau VRT 615 (Pdf, 1,65 Mo)

LA LETTRE OBJECTIF OFP no 17 de juin 2018 est en ligne; elle fait le point sur l'évolution de la règlementation des voies portuaires et locales du fait de la transposition du quatrième paquet ferroviaire et pose la question de l'indispensable simplification du cadre règlementaire….Vous  pouvez la télécharger sur:

Lettre Objectif OFP no 17 juillet 2018 (Pdf, 2,84 Mo)

Dans le cadre du projet ECOPMS, financé par l'ADEME, deux études intéressantes ont pu être menées:

-Offre disponible et intérêt des locomotives bi-modes pour les dessertes de proximité.

-Avec le soutien de l'AUTF, étude de cas significatifs d'ITE longues, montrant la bonne adaptation de la réglementation actuelle, même en cas de franchissements de PN ou ouvrages d'art, et proposant des améliorations sans dégradation du bilan économique fragile de ces installations.                

Locomotives bi modes Etat du marche et interet pour les OFP Etude ECOPMS 03 2015 (Pdf, 2,48 Mo)
ITE longues Cadre reglementaire et exploitation Etude OFP-AUTF -ECOPMS 15 10 (Pdf, 8,44 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
Une thèse établie dans le cadre du Mastère Systèmes de Transports Ferroviaires a développé un modèle de compte d'exploitation et de plan d'affaire d'OFP. Cet outil en libre accès a été financé au titre du projet ECOPMS, soutenu par l'ADEME. Paramétré en fonction des données de chaque projet, il permet d'évaluer sa rentabilité et sa sensibilité
These D. Feige Plan daffaire OFP Format (Données, 0,07 Mo)
These D.Feige Plan daffaire OFP Exemple (Données, 0,16 Mo)
These D.Feige Plan daffaire OFP Justification hypotheses (Pdf, 0,32 Mo)
These Mastere Ferroviaire D.FEIGE Plan daffaire OFP (Pdf, 0,75 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
 UNE PREMIERE ! En Midi Pyrénées , l'Etat (DREAL), la CCI et RFF ont noué un partenariat pour établir le premier guide pour les porteurs de projet :concevoir le raccordement au réseau ferré national d'un parc d'activité ou d'une entreprise. Consultez-le grâce au lien ci-dessous.
Guide ITE DREAL CCI RFF Midi Pyr juill 2014 BD (Pdf, 2,77 Mo)
 
powered by Makoa