La troisième "Journée de rencontres et d'échanges" sur les OFP s'est tenue le jeudi 7 novembre 2013 à la Mairie de Levallois

Le développement des OFP: ambitions, objectifs, contraintes …
 Après le succès de nos rencontres du 7 juin 2011 et du 24 octobre 2012, alors que désormais six OFP opérationnels apportent leur contribution à la reprise du fret ferroviaire, cette journée a permis d'étudier les thèmes suivants sous forme d’exposés et de débats articulés en quatre séances séparées par des pauses et un déjeuner, après un exposé introductif de Jacques Chauvineau, Président d'Objectif OFO et la présentation du cadre Européen par Frédéric Versini, European Mobility Network, à la Commission de l’Union Européenne.

- Le fret ferroviaire et les OFP dans le contexte de la réforme: relance ou stagnation

- L'amélioration de " l'écosystème" OFP

- Rôle des OFP pour développer l'intermodalité dans les ports maritimes et fluviaux

- Trafic diffus ou territorial: nouveaux développements



Une assistance de près de 260 personnes a suivi les débats:

- équipes directement engagées dans la création d’OFP (déjà existants ou en projet)

- acteurs économiques intéressés (chargeurs, logisticiens, entreprises ferroviaires existantes, fournisseurs de produits et prestations)

- organisations professionnelles et consulaires

- services de l’Etat en central et dans les territoires

- exécutifs territoriaux



Les conclusions ont été tirées par Jacques Chauvineau et par Thierry Gimbaud, Directeur des Services de Transports représentant le Ministre des Transports
Liste des participants Journee Objectif OFP du 7 novembre 2013 (Pdf, 0,05 Mo)
Programme Journee OFP du 13 11 07 (Pdf, 0,13 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

La presse ferroviaire salue le succès de la Journée OFP

Ville Rail et Transports dans son numéro de mi novembre, consacre trois pages à l'évènement et a noté en particulier la mise en réseaux des OFP
Ville Rail et Transports OFP (Pdf, 0,42 Mo)
Dans le « Guide ferroviaire » publié par la Lettre ferroviaire à l’occasion de la Journée OFP, Laurent Charlier fait le point de la mise en réseau des OFP et des nouvelles organisations et offres qui en résultent pour le wagon isolé.
www.calameo.com/read/000530777f73f8adde21f?authid=Wovwg2Otdp18 (Lien)
Les acteurs locaux montent en puissance, il serait temps que l’Etat soutienne réellement ces initiatives décentralisées, écrit Gilles Dansart dans Mobilettre.
www.mobilettre.com/mobitelex-61-12-novembre-2013/ (Lien)
La troisième édition de la Journée des OFP – opérateurs de fret de proximité – a clairement été un succès ; les opérateurs de fret de proximité envisagent un travail en réseau qui se développe, mais nécessitera des sillons de qualité, juge Olivier Constant, de WK Transport et Logistique.
www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/71179/journee-ofp-les-operateurs-de-fret-de-proximite-envisagent-un-travail-en-reseau.html#&panel1-1 (Lien)
De l'énergie et des idées. C'est ce qui ressort de la 3ème édition de la journée OFP qui a eu lieu le 7 novembre à Levallois telle que l’a vécue Jean-Luc Rognon de Supply Chain Magazine.
www.supplychainmagazine.fr/NL/2013/1722/ (Lien)
NPI a été frappé par le succès de OFP Atlantique, qui  atteint l'équilibre financier pour son troisième exercice, ce qui donne des idées au Port de Bayonne et à Ports de Paris. Strasbourg a constaté que les entreprises ferroviaires existantes avaient beaucoup amélioré leur offre quand le Port a décidé d'étudier toutes les alternatives.
NPI Les Operateurs portuaires (Pdf, 0,28 Mo)

Détail de la Journée

Ouverture 
    Jacques Chauvineau a ouvert la Journée OFP en lisant un message chaleureux adressé aux participants par Jean-Eric Paquet, ex Directeur Réseaux Européens de Mobilité, et a affirmé que devant le constat de la crise du fret ferroviaire, les enjeux de son redressement ne devaient pas être occultés par les problèmes internes révélés par le projet de réforme.

    Frédéric Versini a rappelé le contenu du "4eme paquet" et les règles de séparation entre gestionnaire d'infrastructure et opérateur historique, mais aussi insisté sur les autres action de la Commission , la relance du Wagon Isolé, et le grand programme de recherche "Shift to Rail"
0.0 Introduction J.Chauvineau et message de JE Paquet (Document, 0,02 Mo)
0.1 F.Versini L'action de l'Union Europeenne (Pdf, 1,94 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
       La première séance, sur le thème "Le fret ferroviaire dans le contexte de la réforme" était animée par Gilles Dansart, Journaliste - Mobilettre. Quatre exposés ont permis de constater l'état critique actuel du fret ferroviaire en France, le dynamisme d'un opérateur allemand, les projets du gestionnaire d'infrastructure et l'analyse de l'ARAF.

      La table ronde qui a suivi, où les intervenants ont été rejoints par F.Coart ,Directeur Stratégie Europorte, Ph. Guillard Président d'OFP Atlantique et Marc Bizien, Directeur Général de ECR, a mis en lumière les raisons de la perte de parts de marché du ferroviaire et les conditions de sa reprise, en particulier une gouvernance claire et régulation forte et indépendante
L'exposé de Ph Duong, Directeur du Cabinet Samarcande, a bien montré les étapes successives de la baisse du fret ferroviaire, marquée par l'inefficacité des efforts de l'opérateur historique,et le manque d'impulsion politique forte et continue; il a tracé quelques pistes de renouveau.
1.1 Ph.Duong Le fret ferroviaire en France (Pdf, 1,13 Mo)
TX Logistik, présenté par son Directeur du Développement, G.Sieberger, présente les qualités de dynamisme et d'innovation du fret ferroviaire allemand et tire un plein profit des synergies qu'il dégage entre ses 3 activités de Wagon Isolé, de transport combiné et de trains complets.
1.2 G.Sieberger Le fret ferroviaire en Allemagne. (Pdf, 5,07 Mo)
Matthieu Chabanel, Directeur Général Adjoint de RFF a présenté au nom du GIU en cours de préfiguration les objectifs d'amélioration de l'exploitation du réseau tant en termes de performances des sillons que de réduction des coûts, sans cacher l'ampleur des problèmes, notamment économiques.
1.3 M. Chabanel- L'action du Gestionnaire d'Infrastructure (Pdf, 0,71 Mo)
Pierre Cardo, Président de l'ARAF a exposé très clairement que le régulateur a un rôle majeur dans le fonctionnement du système ferroviaire, en particulier pour le fret, ouvert à la concurrence, et que la réforme ferroviaire, sous sa forme actuelle, n'en garantit pas le plein exercice.
1.4 P.Cardo. Le role du regulateur (Pdf, 0,05 Mo)
Les débats ont ensuite porté, au cours de la deuxième séance, sur l'évolution de "l'écosystème" OFP: quelles avancées, quels freins dans le développement des OFP, puis quelles nouvelles prestations en matière de formation et de location de personnel, de mise à disposition de locomotives, le tout conclu par la présentation d'un "modèle" de développement plus économe en capital initial.Pour la table ronde, animée par O. Constant, journaliste à WK Transports, V. Joseph Gabriel du Bureau Veritas et A. Thinières , Délégué d'Objectif OFP avaient rejoint les intervenants; la salle a marqué un grand intérêt par ces questions, abordant aussi la question des prestations annexes que pourraient proposer les OFP.
Yves Guimezanes, Président de TPCF Régiorail LR, a présenté le point du développement des OFP; après 3 ans, six sont opérationnels et équilibrent leurs comptes et quatre  vont les rejoindre dans les 6 mois.
2.1 Y.Guimezanes Situation du developpement des OFP (Pdf, 1,82 Mo)
Philippe François, Directeur Général de GTIF, dans un style percutant et imagé, a présenté deux innovations majeures introduites par son groupe. D'une part il passe du rôle de conseil et de formation à celui de loueur de personnel de conduite ( ce qui a demandé l'obtention d'un statut d'EF), d'autre part il prend des parts de capital dans des OFP en création.La conjonction des deux peut favoriser grandement la création d'OFP.
2.2 Ph. Francois L'offre de GTIF. (Pdf, 2,81 Mo)
Rodolphe Duterme  suit le marché français de la location de matériels de traction en tant que Directeur France de ALPHA Trains; il pense que des contrats location + maintenance ( "wet lease") pourraient aider le démarrage des OFP.
2.3 R. Duterme Evolution de l'offre de location de materiel de traction (Pdf, 0,87 Mo)
O.Maurel, Président du nouvel OFP FERRIVIA, basé à Belfort, nous a montré l'optimisation que l'expérience a permis aux promoteurs, parmi lesquels JJ. Mary, créateur de l'OFP Morvan, notamment pour réduire le montant du capital initial.
2.4 O. Maurel-Financement du lancement d'un OFP (Pdf, 0,96 Mo)
L'importance de la desserte ferroviaire des ports est reconnue; mais quel peut être le rôle des OFP dans leur stratégie multimodale? Au cours de la première séance de l'après-midi, deux ports maritimes et deux ports intérieurs ont croisé leurs analyses et en ont débattu sous la présidence de Ph. Boucheteil, Président de l'AFWP, avec A. Lefebvre, Directeur du Port de Lille et A. Beyer, Chargé de Recherche à l'IFSTTAR. La réponse doit être apportée au niveau de chaque couple port/ hinterland en fonction des offres existantes, de leur potentiel d'amélioration et bien sûr du jeu de la concurrence 
La success story de l'OFP La Rochelle , devenu OFP Atlantique, a été présentée par son Président, aussi Directeur des Opérations du GPM, Ph Guillard. Les caractéristiques de son hinterland, très profond, et la faiblesse de l'offre ont obligé le GPM a prendre son sort entre ses mains.
3.1 Ph. Guillard Place d'un OFP dans la strategie d'un port (Pdf, 2,06 Mo)
Le Port de Bayonne en est au stade d'une étude très avancée; O.Hautin, son Directeur Marketing nous a présenté avec M. Vovard la situation propre du Port et de la plateforme multi modale CEF. 
3.2 O. Hautin- Projet d'OFP au port de Bayonne (Pdf, 2,10 Mo)
De même, le Port de Paris, représenté par D. Autier, Directeur Adjoint de l'exploitation, constate que son développement est freiné par des difficultés d'acheminement ; une étude est lancée pour examiner l'apport de la mise en place d'un OFP.
3.3 D.Autier L'amelioration de la desserte ferroviaire du Port de Paris. (Pdf, 2,70 Mo)
Le Port de Strasbourg, lui, a parcouru tout le cheminement, comme le rapporte D. Dieudonné, son Directeur Général Délégué. Après avoir lancé l'étude de création éventuelle d'un OFP, sans idées à priori, le Port a constaté que la concurrence a permis l'apparition d'une offre ferroviaire qui, au moins à ce stade, satisfait les besoins du Port.
3.4 D.Dieudonne. L'experience du Port de Strasbourg (Pdf, 1,97 Mo)
       La deuxième séance de l'après-midi était consacrée aux nouveaux modes de traitement du trafic diffus ou territorial, qui constitue le gisement principal de reconquête de parts de marché pour le fret ferroviaire. Tous les exposés ont montré l'évolution favorable de l'offre: Fret SNCF, les EF alternatives, les réseaux d'OFP, les collectivités territoriales cherchent à  proposer des alternatives compétitives au "tout camion". La discussion présidée par Jacques Chauvineau, a réuni les intervenants, P. Sainson, Président Directeur Général  de Europorte et J. Pollier, Directeur Général de SageS, une des sociétés du réseau constitué autour d'Egénie-Agénia. La mise en réseau des acteurs, la "coopétition" entre prestataires, le décloisonnement entre activités ( wagon isolé, trains complets, combiné) ont unanimement été reconnus comme des facteurs d'amélioration de l'offre ferroviaire
G de Rugy, Directeur Multi-Lots Multi-Clients de Fret SNCF a fait état de la stabilisation de l'activité et de sa volonté de nouer des coopérations avec les OFP pour améliorer la compétitivité des dessertes terminales
4.1 De Rugy. Le multi lots multi clients de SNCF (Pdf, 0,58 Mo)
Le contrat GEFCO constitue un exemple intéressant de coopération entre entreprises concurrentes en relation étroite avec le logisticien donneur d'ordre; il nous a été présenté par J.P Lévy, Directeur Développement Commercial de Colas Rail
4.2 J.P Levy Les premiers enseignements du contrat GEFCO (Pdf, 0,85 Mo)
Les collectivités territoriales savent aussi s'engager au service du report modal; la démarche de Chalons en Champagne et de ses partenaires pour promouvoir un "O²FP"  nous a été présentée par M. Carrieu, Directrice du Développement économique.
4.3 M.Carrieu - L'O² FP Champagne Ardenne (Pdf, 1,37 Mo)
E. Debrauwère , Directeur Général de Eurorail, a exposé les étapes du passage d'une activité de commissionnaire de transport ferroviaire à un réseau d'OFP (2 et bientôt 4), support de son activité multimodale
4.4 E.Debrauwere - Mise en reseau des OFP. (Pdf, 0,81 Mo)
L'ADEME a retenu le projet ECOPMS de plateforme mutualisée de services pour un transport multimodal appuyé en particulier sur la mise en réseau d'OFP; E.Demonsant , Gérant du cabinet ECOMODAL , mais aussi Directeur de BD Rail Service a montré tous les apports possibles des techniques informatiques modernes.
4.5 E.Demonsant Le Projet ECOPMS. (Pdf, 0,59 Mo)
Le groupe de sociétés dépendant de la holding EASIR, Egénie ( travaux de voies), Agénia (fret ferroviaire), SageS ( prestations de sécurité, dirigée par J.Pollier) Isteia (Ingénierie), constitue un réseau de compétences qui se développe régulièrement.
4.6 J.Pollier Le groupe Egenie (Pdf, 14,89 Mo)

Conclusions

Après une journée aussi pleine, la tâche de Jacques Chauvineau, Président d'Objectif OFP et de Thierry Guimbaud, Directeur des Services de Transport était difficile, mais leurs conclusions sont claires.
   J. Chauvineau a été frappé par l'évolution rapide de l'offre en réseaux combinant des OFP, des EF nationales, et des plateformes multi modales; pour que ces nouvelles offres se développent il faut que les acteurs sachent exploiter leurs synergies, que les collectivités et organisations consulaires s'impliquent et que l'infrastructure nécessaire  soit rendue accessible (capillaires, voies de service, gares  de fret) .

     Et puis il faut rendre compte de ces avancées et de ces attentes à la Conférence pour le fret ferroviaire, puis penser à préparer le futur "plan logistique national"...Tout un programme!
5.0 Conclusions Jacques Chauvineau. (Pdf, 0,03 Mo)
Thierry Guimbaud s'est situé dans le cadre de la Conférence pour le fret ferroviaire en assurant les participants de l'intérêt du Ministère, et de la nécessité de  faire remonter leurs expériences et leur suggestions dans les divers groupes de travail. Il a d'ailleurs tenu à relever que si la situation actuelle du fret ferroviaire le désole, en revanche l'enthousiasme du monde des OFP le console !

Enfin, il a invité les participants à voir les cotés très positifs de la réforme ferroviaire, comme la réunion des trois composantes du gestionnaire d'infrastructure, avant d'en critiquer certaines dispositions, encore améliorables avant sa promulgation.
5.1 Conclusion Th Guimbaud (Pdf, 0,03 Mo)
 
powered by Makoa