La 7 éme Journée de rencontre et d'échanges sur le fret ferroviaire et les OFP s'est tenue le 15 novembre 2017 à la Mairie de Levallois

Et maintenant, osons l'avenir !!

Une assistance très nombreuse, plus de 370 présents, est venue participer à la 7eme Journée Fret ferroviaire et OFP. Les présentations et les tables rondes avaient été préparées par des ateliers et ont donné lieu à des échanges intéressants et animés.

La presse s'était intéressé à notre évènement, numéro spécial de la Lettre ferroviaire  et articles dans  Actu Transport et Logistique, Mobilettre et Supply Chain Magazine ( voir liens ci-dessous)

On a plus parlé de fret en général que d'OFP proprement dit, preuve qu'ils s'intègrent complètement dans le paysage ferroviaire. Les slides d'ouverture rappelaient qu'en 2016 ils ont traité 9 MT soit 10% des tonnages transportés sur le RFN. On trouvera ci-dessous un point complet sur les OFP en 2017

Dans son propos introductif J.Chauvineau, Président d'Objectif OFP, nous a suggéré quatre fils directeurs pour la Journée:

-Le ferroviaire  a un futur, à nous de l'oser!

-La diversité des opérateurs est un atout pour "nourrir" le Réseau, seul moyen d'avoir des rendements croissants

-L'ancrage dans les ports et les territoires est un moyen pour ressourcer le fret ferroviaire

-L'innovation s'impose pour améliorer les services et la productivité

Différents articles de presse sont disponibles ci-dessous; vous trouverez les présentations dans les compte-rendus de chacune des 3 séances  ci-après.

0.0 Slides ouverture. (Pdf, 0,68 Mo)
Les OFP en 2017 (Pdf, 0,14 Mo)
Journee OFP 15 11 2017 Presentation et programme (Pdf, 0,36 Mo)
La Lettre Ferroviaire Speciale Journee OFP 2017 (Pdf, 13,79 Mo)
Extraits de MOBILETTRE 17 et 24 11 2017 Journee Objectif OFP (Pdf, 0,08 Mo)
Le fret ferroviaire francais Journee OFP 15 nov 2017 FUTURA MOBILITY (Pdf, 0,67 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/70-journee-ofp-des-motifs-desperer-malgre-tout-426036.php (Lien)
www.lantenne.com/Les-OFP-tirent-leur-epingle-du-jeu_a40121.html (Lien)
supplychainmagazine.fr/NL/2017/2598/ (Lien)
futuramobility.org/fr/2017/12/12/fret-ferroviaire-francais-rails/ (Lien)
Quels réformes urgentes pour libérer le potentiel du fret ferroviaire?

La première séance était animée par Gilles Dansart, le rédacteur en chef de Mobillettre , dans un contexte contrasté pour le  fret ferroviaire.

Depuis "l'engagement national" de 2009 les concertations et déclarations en faveur du fret ferroviaire se sont répétées, certaines suivies d'actions, parfois pertinentes, mais rarement structurées et suivies sérieusement en  tant que  "plans d'actions" concrets et cohérents alors que le potentiel du fret ferroviaire pourrait être mis au service  de l'économie et du développement durable                                                                                                                                         SNCF Réseau est un acteur incontournable dans les actions en faveur du fret ferroviaire, mais le cadre fixé dans le récent "Contrat de performance Etat -SNCF Réseau" définit des actions en contradiction partielle avec les objectifs de principe énoncés (trajectoire de hausse des péages, non totalement corrélée aux progrès des circulations, retrait de tout investissement de rénovation des capillaires..).

Les quatre exposés et la table ronde qui a suivi ont bien montré ces contradictions entre le potentiel du fret ferroviaire, illustré par le développement du trafic Europe Asie présenté par UTLC, et les freins multiples qui empêchent de faire en France aussi bien que chez nos voisins européens.

Dans les échanges il est vite apparu que SNCF Réseau était une cible un peu facile, "payant" pour les erreurs stratégiques du passé (ne pas entretenir les infrastructures) et le manque de cohérence et de stabilité de l'Etat; par exemple la Suisse est en train de définir ses objectifs pour 2030-2036 !!

Le point le plus chaud des débats a porté sur la pertinence et le phasage de la tarification à la tonne plutôt qu'au train

1.1 P. Sainson Le fret ferroviaire en France bilan et opportunites (Pdf, 0,69 Mo)
1.2 Gottfried Eymer Difficultes et redressement dune entreprise ferroviaire en France (Pdf, 1,24 Mo)
1.3 Eric Debrauwere Actions en faveur du fret ferroviaire (Pdf, 0,13 Mo)
1.4 Marc Bizien Les actions de SNCF Reseau en faveur du fret ferroviaire sur le terrain (Pdf, 1,21 Mo)
1.5 UTLC Le fret ferroviaire Asie Europe (Pdf, 1,27 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
Goods Trains Fever...le jeu video qui fait aimer le fret ferroviaire!

L'association 2A2F , qui promeut le fret ferroviaire en Hauts de France, cherchait un moyen de montrer notre métier sous un jour plus ludique..Et à Valenciennes de jeunes développeurs ne demandaient qu'à mettre leurs compétences au service de cette idée.

Vous pouvez télécharger Goods Trains Fever  sur IOS et Android, essayez le et diffusez le autour de vous!

we.tl/SG71Nnxyaq (Lien)
ITE, capillaires, voies de  service, voies portuaires...même combat!!

L'intérêt des infrastructures locales pour les chargeurs était manifesté par le fait que l'animateur de la deuxième séance était Ch. Rose, délégué général de l'AUTF et que des représentants des céréaliers et des producteurs de granulats participaient à la table ronde.

La situation de départ est connue: la sauvegarde des capillaires pertinentes, compte tenu de leur importance économique pour la desserte fine du territoire (20% du fret ferroviaire en sont issus) est vitale, alors que le contrat de performance Etat SNCF Réseau organise leur transfert aux collectivités territoriales.
Les voies portuaires et leur connections avec l'hinterland profond des ports sont indispensables pour le développement portuaire et celui du fret ferroviaire; la reforme portuaire, permettant une exploitation et une maintenance adaptées, et les investissements des ports ont permis une amélioration sensible; les ports de l'intérieur, comme le port de Lyon l'a montré sont des plateformes tri modales naturelles à fort potentiel de développement. .

La situation des  voies de service rappelle celle des capillaires en 2013. SNCF Réseau  veut donc augmenter très sensiblement les péages, ce que les EF ne peuvent supporter; le dimensionnement des voies de services, datant d'une autre époque, les méthodes d'entretien, leur gouvernance, tout doit être remis à plat!

La présentation par DGITM a montré l'intérêt et l'importance du travail de simplification règlementaire en cours, et la volonté de résoudre des incohérences révélées, en particulier sur les voies portuaires; de même on ne peut que saluer la mise en place d'un régime d'aide aux ITE "eurocompatible"...en attendant un système analogue pour les capillaires sortie du RFN

Mais c'est la présentation de Renand Lagrave, VP Transports-Infrastructures de Nouvelle Aquitaine qui a déclenché l'applaudimètre, au strict sens du mot; il montre à l'évidence que la notion de "Région stratège" , à son échelle (la taille du Portugal) peut avoir un sens très concret dans la durée.

La table ronde a donné lieu  a des échanges vifs, parce que passionnés, qui montrent la nécessité d'un nouvel examen des objectifs à long terme et des rôles des acteurs pour les infrastructures locales

2.1 J.M Andre Laction de la DGITM pour favoriser la perenniation des infrastructures locales (Présentation, 0,82 Mo)
2.2 N. Fourrier La situation des capillaires et voies de service (Pdf, 0,24 Mo)
2.3 Y.Lescouet Les voies portuaires lexemple du Port Edouard Herriot PLEH (Pdf, 2,59 Mo)
2.4 Renaud Lagrave Laction de Nouvelle Aquitaine en faveur des infrastructures ferroviaires de son territoire (Pdf, 2,11 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
Les apports du numérique au fret ferroviaire

 Pour faire suite à ses remarques introductives, J.Chauvineau a animé la dernière séance.

Les expériences de suivi de wagons et plus généralement de train de fret intelligent se multiplient en Europe; comme l'a montré l'UIC, ce foisonnement est très réconfortant mais pose aussi le problème des interfaces et des standards que la profession n'est pas encore arrivée à définir

  En France,les projets  lancées par ID Logistics /Everysens, ERMEWA et Fret SNCF/ Traxens ont été discutés,  à la lumière des besoins et attentes des chargeurs et des expériences internationales de référence.
 Les développements informatiques peuvent aussi améliorer les process  industriels et commerciaux des EF, et l'exemple de LInéas l'a bien montré.
 SNCF Réseau a lancé la modernisation du tracé des sillons et de la gestion opérationnelle des circulations; JC Larrieu était pris par une convention de sa Direction des circulations, mais son exposé figure ci-dessous

3.1 P.Mantell Letat des applications du numerique au fret ferroviaire en Europef (Pdf, 1,31 Mo)
3.2 M. Dumas Y.Lemrabit Internet des objets et fret ferroviaire une alliance a succes (Pdf, 1,36 Mo)
3.3 O.Deprez J.Cool Linnovation numerique chez LINEAS (Pdf, 4,50 Mo)
3.4 P. Reinshagen La digitalisation chez ERMEWA (Pdf, 0,82 Mo)
3.5 J.C Larrieu les nouveaux outils numeriques dexploitation du reseau (Pdf, 1,05 Mo)
3.5 Paul Sessego Le Train Fret Digital SNCF Traxens (Présentation, 2,01 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
Conclusions

Marc Papinutti, Directeur de Cabinet de Mme E.Borne , Ministre des Transports, a tenu à venir personnellement nous dire, au nom de sa ministre en déplacement à l'étranger, que l'Etat avait conscience de la situation du fret ferroviaire; Mme Borne avait d'ailleurs reçu (une première !)  il y a plus de deux mois  les entreprises de fret "alternatives" et après les avoir entendues, leur avait demandé  des propositions concrètes d'action ( largement présentées dans la première séance) . Marc Papinutti a  remercié le Président d'Objectif OFP pour son action persévérante en faveur de la desserte fine des territoires et à conclu et affirmant "nous croyons au ferroviaire".

J. Chauvineau a  conclu la journée en insistant particulièrement sur l'obligation d'intégrer les actions immédiates indispensable dans une vision stratégique à long terme.

La note ci-dessous reprend les idées exposées dans son introduction et ses conclusions, ainsi que des échanges ultérieurs avec des participants; elle traduit bien l'impatience exprimée par les participants : "ET MAINTENANT ? L'ACTION ! " 

J. Chauvineau Et maintenant l action (Pdf, 0,10 Mo)
 
powered by Makoa