La 8 eme Journée Fret ferroviaire et OFP s'est tenue le jeudi 15 novembre 2018 à la Mairie de Levallois

Le fret ferroviaire et les OFP, des atouts majeurs pour un développement territorial durable !

Notre huitième Journée Fret ferroviaire et OFP survient  au terme d’une année 2018 particulièrement éprouvante pour nos clients et nos entreprises, mais aussi marquée par la mise en place d’un cadre législatif et économique profondément modifié. Nos clients et nos entreprises sauront-ils fonder ensemble sur ces nouvelles bases un modèle d’affaires permettant un développement territorial et national respectueux de l’environnement et économiquement efficace?

Une introduction, trois séances thématiques et une synthèse  ont permis d'aborder tous les aspects de notre  thème et plus largement les conditions d'un renouveau du fret ferroviaire, attendu par tous.

Les divers exposés sont chargés en priorité, et le compte rendu de la Journée sera enrichi au fur et à mesure; n'hésitez donc pas à venir nous visiter plusieurs fois!!

La Lettre Ferroviaire special Journee OFP 2018 (Pdf, 7,04 Mo)
Programme Journee Fret ferroviaire et OFP 15 11 18 (Pdf, 0,19 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Introduction de notre thème

L'audience, on peut désormais dire habituelle, avait rempli notre salle de la Mairie de Levallois, saturant sa capacité de 370 places. Le thème paraît "dans l'air du temps", mais est constitutif de l'ADN d'Objectif OFP, qui s'est construit dès l'origine sur l'idée que le fret ferroviaire doit s'ancrer dans les territoires et les ports pour leur apporter la liaison avec leurs marchés français et internationaux; au moment où on constate que 65% de la production industrielle est située dans des communes de moins de 20 000 habitants, il faut admettre la pertinence de cette idée fondatrice!

C'est ce qu'on montré l'introduction de J.Chauvineau et l'exposé de E.Chevée Président du CESER de la Région Centre, la première des trois collectivités territoriales qui allaient s'exprimer dans le journée

0.2 E.Chevee Lanalyse et les recommandations du CESER Region Centre (Pdf, 1,18 Mo)
Synthèse

La synthèse  de notre Journée a été tirée tout d'abord par Philippe Henry, Maire de Château Gontier et Vice Président  Infrastructures numériques de la Région Pays de Loire. Tout son combat des 10 dernières années pour mettre en place et faire vivre une liaison ferroviaire utile pour garantir le développement de plusieurs chargeurs industriels éclaire les différents sujets traités au cours de  la journée.

J. Chauvineau a tiré les enseignements  de tous les échanges ; le texte sera posté sous peu, et servira de base à une note qui sera adressée à la Ministre,

 
powered by Makoa