Missions des OFP

     Le terme « opérateur ferroviaire de proximité » est un concept ouvert qui n’est défini par aucun statut ou règlement spécifique, mais essentiellement par la différence avec une entreprise ferroviaire nationale (EF) organisée pour des trafics de trains complets à longue distance.

RFF-P04513 convoi mixte grumes verti.jpg        En conséquence, il n’existe pas un modèle d’OFP universel, car chaque OFP se caractérisera en fonction du marché, du périmètre géographique et de la nature du trafic qu’il vise.  

 Un OFP est une entreprise  (PME ou TPE) combinant des compétences logistiques et ferroviaires, liée à des chargeurs et pouvant assurer l’une et/ou l’autre des activités suivantes :

1. des services de transports adaptés à son territoire et ses clients (OFP-EF) :

o le groupage  (ou la distribution) de lots (wagons, caisses mobiles ou conteneurs maritimes) pour constituer des (ou à partir des) trains complets traités par les EF nationales. Les lots peuvent venir (ou être à destination) de clients divers : industriels embranchés, ports maritimes ou fluviaux, plateformes multi-modales. Les wagons peuvent être également assemblés (ou dégroupés) à un train de ligne qui ferait de la collecte (ou de la distribution).

o des trains complets sur des distances pertinentes, éventuellement des trafics irréguliers ou saisonniers, ou en l’absence d’offre satisfaisante des EF nationales.

A ce titre, un OFP peut offrir des services de transport sur un réseau constitué à partir de:

- une ou plusieurs lignes du réseau ferré national (RFN) – de toutes catégories (principales, régionales ou capillaires fret)

-  un réseau hors RFN, par exemple un réseau ferré portuaire (maritime ou fluvial)

-  un embranchement particulier ou réseau privé

-. une ligne à statut spécial (ex. voies ferrées d’intérêt local)

2. des services de prestataire gestionnaire d’une infrastructure (OFP-PGI) pour le compte de RFF (ligne fret à faible trafic), d’une autorité portuaire ou d’un tiers (réseau local public ou privé hors RFN.

Dans ce rôle, l’OFP peut réaliser toute ou une partie des fonctions suivantes sur l’infrastructure en question:

- l’entretien de l’infrastructure

- la gestion de la sécurité

- la gestion du trafic

Une vidéo du Ministèr.e des Transports présente divers aspects des OFP
www.dailymotion.com/video/xvi3w6_les-operateurs-ferroviaires-de-proximite_news (Lien)

Développer un projet d'OFP....

Le processus de développement d’un projet d’OFP est toujours spécifique (voir le Guide "Comment créer un OFP" et la thèse  Mastère Ferroviaire de Touby Vang), mais on peut généralement distinguer les phases suivantes :

RFF-P22792 chargt grain car.jpg

- constitution d’un noyau d’acteurs intéressés et disposés à s’investir dans la création d’une société qui réunit généralement des compétences logistiques et de transport, et des compétences ferroviaires, idéalement avec accord ou participation des chargeurs les plus concernés ;

- établissement d’études préliminaires, lancées à l’initiative d’organisations publiques ou consulaires (DREAL, CCI, Région, Autorité Portuaire ou autre), généralement associées et en partenariat avec RFF (Direction Régionale concernée) ; le but est d’analyser globalement sur un territoire ou un Port les besoins de transport de fret ferroviaire, de faire émerger les acteurs économiques intéressés et d’examiner la pertinence et les modes possibles de création d’un OFP. Mais il va de soi qu’un acteur privé peut aussi se faire une idée du marché en prenant appui sur les acteurs publics précités

- établissement des études opérationnelles et financières détaillées et lancement de la procédure d’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire et du certificat de sécurité ;

- montage de la société et de son organisation opérationnelle ;

- lancement d’une - première exploitation sur un trafic « socle » ;

- montée en volume et gamme de services.

    Pour développer votre projet, consultez le Guide "Comment créer un OFP", établi par Objectif OFP avec la participation et le soutien du MEDDE et le soutien financier de l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir, et la thèse établie par Touby Vang dans le cadre du Mastère ferroviaire, qui contient d'intéressantes données économiques ; vous pouvez de plus vous renseigner auprès d'Objectif OFP ou de l'un de ses membres.Enfin des outils sont disponibles pour résoudre certaines étapes spécifiques (notice RFF sur les assurances) 

Assurances OFP Notice dinformations 15 05 2010 (Pdf, 0,05 Mo)
Thèse Touby Vang-Mastère Ferroviaire (Pdf, 3,73 Mo)
Guide -Comment créer un OFP - mars 2014 (Pdf, 0,79 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Point des projets et premières réalisations d'OFP

    Les services des  premiers OFP se développent rapidement; en 2014, les 7 OFP opérationnels ont traité 4% des tonnages transportés par fer et de nombreux  territoires et ports etudient la pertinence d'un OFP pour conserver et développer l'accès au fret ferroviaire ( voir les synthèses jointes ci-dessous).

RFF-P00311Charge.container

     Nous comptons maintenant   6 FP entreprises ferroviaires territoriales, 2 OFP entreprises ferroviaires portuaires, 4 prestataires gestionnaires d'infrastructures sur le RFN ( dont 1 EF), tandis que 8 ports ont confié l'entretien de leur réseau à des PGI portuaires.

Le développement d'un OFP est souvent complexe, et plus lent qu'espéré par ses promoteurs. Le rapport INRETS fait un point détaillé de la situation en France et en Allemagne en 2010. La synthèse Objectif OFP et l'étude SETRA jointes doivent être considérées comme une photographie à une instant donné.

Nous n'avons pas récapitulé les entreprises existantes assurant des transports de fret sur une ligne locale  en sous-traitance de la SNCF ou de manière indépendante (comme VFLI, CFTA , AGRIVAP) . Certaines de ces entités envisagent une extension de leur activité pour devenir des OFP de plein exercice, de même que certains chemins de fer touristiques.

L'ensemble de ces entités constitue une source importante de compétences ferroviaires adaptées à l'exploitation des OFP.

Rapport INRETS Projet PREDIT EVAL OFP (Pdf, 52,27 Mo)
SETRA. Fret ferroviaire local. Octobre 2012 (Pdf, 14,34 Mo)
OFP Situation des projets et realisations 2016 11 13 (Pdf, 1,00 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
 
powered by Makoa