Nos Actions

Promouvoir les principes de constitution et d’exploitation des OFP


RFF-P22808granulats dessus long.jpg
  • auprès des organes économiques et politiques nationaux
  • dans les territoires
  • auprès des ports maritimes et fluviaux
  • vis à vis des entreprises ferroviaires nationales

Susciter  l’engagement d’entrepreneurs locaux dans des  projets économiquement pertinents


RFF-P22780 Citernes raf long .jpg

- les soutenir dans le montage de  leurs projets

- aider à la mise en réseau des projets pour mettre en commun les bonnes pratiques et  optimiser la collecte et la distribution des flux de fret entre les territoires

 - encourager les projets d’extension d’activité des exploitations existantes «pré OFP»
 

Promouvoir l’implication des forces économiques des territoires dans l’avenir des infrastructures et des installations ferroviaires locales

 Dans le cadre des études conduites par RFF et l'Etat, les entreprises et leurs organisations locales doivent concourir à l’évaluation du potentiel de « captage » des installations existantes ou réhabilitables dans le contexte de création éventuelle d’un OFP.

Provoquer des actions concertées pour faire sauter les verrous à la faisabilité, à la rentabilité et à la pérennité des OFP


RFF-P03082gare faisceau car
  • recenser avec les initiateurs locaux et les opérateurs existants les verrous à la création et à la viabilité d’OFP.
  • demander à l’Etat de mettre en place un dispositif pour les lever.
  • explorer les potentiels d’innovations pertinentes avec le PREDIT et les Pôles de compétitivité.
  • rassembler et diffuser des informations et données sur les initiatives et expérimentations en cours et sur les pratiques établies à l’étranger.
  • contribuer à la réflexion sur les incitations que l’Etat peut mettre en place pour promouvoir concrètement la création d’OFP.

Le plan d'action en faveur des OFP

Dans le cadre des Assises du Ferroviaire, Objectif OFP a proposé un plan d'action en faveur des OFP, acteurs d'un transfert modal régional.
    Quelques OFP se sont créés. Suffisamment pour confirmer la crédibilité du projet et  laisser entrevoir ses potentialités. Pas assez au regard de l’ampleur et de la rapidité du décrochement du rail, face à des attentes nouvelles à son égard, alors que sur la base des premières expériences opérationnelles et des projections de l'étude INRETS EVAL OFP, on peut penser que le dévelopement d'OFP permettrait de drainer et de distribuer de 6 à 10 Millions de tonnes de fret, en grande partie actuellement transportées par la route ; ceci peut représenter 10% des tonnages actuels traités par les EF nationales. .

    Après avoir analysé la situation actuelle du fret ferroviaire en France , Objectif OFP propose sept actions de nature à faciliter la création d’OFP et accélérer leur propagation.
1. Urgence 1 : faciliter la mise à disposition des OFP qui le souhaitent d’engins de traction amortis inutilisés
2. Concevoir et mettre en place un dispositif d’aide au démarrage des OFP
3. Concevoir et mettre en place un dispositif d’intéressement des OFP au report modal.
4. Revitaliser les emprises fret par le maintien ou l’ouverture d’ITE pertinents, l’amélioration des conditions aux interfaces avec le RFN, et par le transfert à RFF des installations Fret du RFN
5. Revitaliser les lignes capillaires fret pertinentes pour le nouveau fret ferroviaire, moderniser leurs modalités d’exploitation et étendre le recours à des PGI.
6. Propager la sensibilisation et la mobilisation des acteurs économiques locaux vers des initiatives territoriales.
7. Introduire les OFP dans les programmes de recherche (PREDIT notamment) et les cursus de formation au transport et à la logistique.
Plan d'action OFP- Assises- Table ronde (Pdf, 0,09 Mo)
 
powered by Makoa